Go to top
Acquisition de société

Réussissez vos acquisitions

Les meilleures opportunités dans le cadre d’une croissance externe se présentent rarement spontanément.

Lorsque nos clients décident de lancer une stratégie de croissance par acquisitions, ils nous confient donc l’organisation des recherches et de l’approche des dirigeants des cibles identifiées. Avec nos clients, nous définissons en amont les critères précis de la cible recherchée : part de marché, complément de gamme ou de clientèle, diversification géographique, économies d’échelle.

Une fois que la liste de cibles présentée par CERAP Conseils est validée par notre client, nous engageons un travail d’approche directe et confidentielle qui permet de « créer » des opportunités d’acquisitions pour des sociétés qui n’étaient pas jusqu’alors engagées dans un processus de vente.

Nous conseillons par la suite nos clients sur l’évaluation, la structure juridique et financière, ainsi que les forces et faiblesses de chaque cible.

Comme pour toutes nos transactions, nous suivons le travail des auditeurs et des avocats (rédaction du contrat de cession, garantie d’actif et de passif) et vous accompagnons jusqu’à la réalisation définitive de l’opération.

Au total, près de 10 dossiers m’ont été présentés, ce qui est remarquable pour un «métier de niche» ! Six mois plus tard, en mai 2011, nous arrivions à déterminer une short list de 2 cibles parfaitement complémentaires à notre offre. Plutôt que de faire un choix difficile, nous avons décidé de mener jusqu’au bout les 2 négociations : la première acquisition s’est faite fin juillet 2011 et la seconde fin octobre 2011. Impossible d’arriver à ce résultat seul !

François CHOLLET, Président d’AK Group

Les étapes d’une opération de recherche de cibles d’acquisition

1. Identification des sociétés cibles potentielles

Détermination d’un périmètre et de critères de recherches : expertises recherchées, secteurs d’activité privilégiés, complémentarités attendues, implantations géographiques (France & International), critères de taille, de management, de culture des équipes, …
Importants travaux de recherche (bases de données financières, bases de données professionnelles, réseaux d’affaires, …)
Présentation à notre client d’une 1ère liste de sociétés identifiées par CERAP Conseils avec des informations financières et des précisions sur l’activité afin de lui permettre de valider la liste des cibles qu’il souhaite que nous contactions.

2. Approche des cibles sélectionnées

Prise de contact avec les dirigeants pour leur présenter le projet de notre client et s’enquérir de leur volonté d’engager des discussions sur ce type d’opération
Collecte d’informations permettant de préparer un dossier de présentation plus complet sur les sociétés dont les dirigeants ont été rencontrés

3. Organisation de rencontres de présentation

Présentation du projet d’acquisition par notre client au dirigeant de la cible d’acquisition
Étude des synergies opérationnelles

4. Préparation et élaboration de l’offre

Aide à la rédaction de la lettre d’intention
Négociation de ses termes et conditions
Évaluation financière
Recherche du montage optimal

5. Assistance à l’audit d’acquisition

Coordination, avec les conseils retenus, des due diligences comptables juridiques et fiscales jusqu’à la finalisation de la transaction et l’intégration de la cible

6. Négociation des accords définitifs (en collaboration avec les avocats)

Protocole d’accord
Garantie de passif
Sécurisation globale de la transaction (earn out, accompagnement du cédant, …)

Cerap Conseils a concrétisé trois mandats acheteurs et nous a permis de tripler le périmètre économique de notre division PSAI. A ce jour toute l’équipe de Cerap Conseils continue ses missions pour notre groupe avec des mandats acheteurs sur l’Europe

Frédéric Croullet, Président du groupe Sibille Industrie.