Cession

Réussissez la cession de votre entreprise

Quelle que soit sa motivation (départ à la retraite, nouveau projet professionnel …), la décision de céder son entreprise est un acte fondamental dans la vie de l’entrepreneur qui conclue ainsi des années d’investissements professionnels et personnels.

CERAP Consulting accompagne les dirigeants dans cette étape importante de la vie de leur entreprise pour organiser et sécuriser le processus de cession et optimiser les conditions financières, juridiques et fiscales de la vente.

“En plus de trouver des acquéreurs pour ma société, CERAP Consulting m’a accompagné dans la négociation de la documentation juridique. Ils ont su se mobiliser à 100 % sur mon dossier pour le faire aboutir dans les délais qui nous étaient impartis”
Alexandre GOUJON (ex) Président de ComeToParis

Nous apportons à nos clients notre expérience des négociations de vente de sociétés lors des différentes phases de l’opération avec le souci permanent  de perturber le moins possible l’entreprise et ses dirigeants avec le processus de cession en cours.

Le pilotage du process de cession par un conseil extérieur permet de réduire sensiblement les inévitables tensions de négociations et de fluidifier les échanges. Les chances de réussite de la cession sont ainsi augmentées et la qualité des relations cédant-acquéreur reste préservée ce qui facilite naturellement la phase d’accompagnement post-cession.

Les étapes de la cession

1. Préparation de l’opération et sélection des cibles d’acquéreurs potentiels
Réalisation du teaser (document résumant l’opération) et du dossier de présentation détaillé de votre entreprise,
Définition du profil de l’acquéreur idéal pour votre entreprise,
Travail important de recherche sectorielle et d’identification d’acquéreurs
Présentation par CERAP Consulting d’une première liste d’acquéreurs,
Validation de la liste définitive des acquéreurs potentiels à contacter.

2. Approche directe et confidentielle des dirigeants des sociétés identifiées
Approche directe des acquéreurs potentiels (pas d’emails ni de courriers standards envoyés : contacts directs privilégiés), échanges avec les dirigeants des sociétés contactées pour leur présenter le projet de cession,
Envoi du teaser aux dirigeants de sociétés intéressés par le dossier,
Pour les acquéreurs potentiels confirmant leur intérêt après l’analyse du teaser : signature d’un engagement de confidentialité puis envoi du dossier de présentation détaillé.

3. Rencontre avec les dirigeants des sociétés intéressées
Rencontre des dirigeants et présentation détaillée du projet de cession,
Enrichissement des présentations suite aux demandes d’informations complémentaires de chacun des acquéreurs rencontrés.

4. Lettre d’intention et négociations
Réception par CERAP Consulting des lettres d’intention rédigées par les acquéreurs qui souhaitent formaliser leur volonté d’acquisition en détaillant les modalités de l’opération (prix, conditions, accompagnement du cédant,…). Les lettres d’intention servent de base à l’ouverture des négociations sur le prix de cession et les modalités de paiement ainsi que sur toutes les autres garanties qui pourraient être demandées au cédant.
Après plusieurs étapes de négociation, choix de l’acquéreur ayant présenté la meilleure proposition d’acquisition et ouverture de négociations exclusives avec ce dernier.

5. Audits, protocole d’accord et closing
CERAP Consulting  accompagne ses clients au cours des audits et de la rédaction de la documentation juridique en assurant le lien avec les conseils mobilisés sur l’opération (auditeurs, avocats, experts,…).
Une fois les conditions suspensives levées, le protocole de vente final peut être signé, complété par une garantie d’actif et passif et un éventuel pacte d’actionnaires. Le transfert des titres et le paiement du prix se font simultanément.