Acquisition de la société Vitamib par AbsisKey

« Après une première levée de fonds réalisée avec succès en juillet 2010, le projet de croissance externe s’est présenté naturellement à nous, dirigeant et actionnaires, puisque validé à l’occasion des négociations préalables à l’entrée du fonds. J’ai alors confié un mandat d’acquisition à CERAP dès le mois d’octobre 2010 parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne !

CERAP a fait son travail d’analyse du marché, de sélection et d’approche des cibles, de premières rencontres des dirigeants et enfin de sélection des premiers rendez-vous. Tout cela en fonction du cahier des charges que nous nous étions fixé préalablement et sans la moindre intervention de ma part, ce qui m’a permis de me focaliser sur le développement interne de la société suite à l’arrivée du fonds. Au total, près de 10 dossiers m’ont été présentés, ce qui est remarquable « pour un métier de niche » !

Six mois plus tard, en mai 2011, nous arrivions à déterminer une short list de 2 cibles parfaitement complémentaires à notre offre et à nos positions, avec chacune un fort potentiel de développement. Plutôt que de faire un choix difficile, nous avons décidé de ne pas faire de choix justement et de mener jusqu’au bout les 2 négociations simultanément. Personne n’y croyait au début, moi le premier … La première acquisition s’est faite fin juillet 2011 et la seconde fin octobre 2011. Impossible d’arriver à ce résultat seul !

L’intervention de CERAP a été capitale et appréciée, il me semble, autant par les actionnaires dont je fais partie, que par les cédants qui se sont rapidement sentis en confiance. »

François CHOLLET, Président d'AK Group